Dans l’espace européen et mondial, la reconnaissance de la qualité des formations se fonde sur des systèmes d’évaluation périodique. Parallèlement aux systèmes d’évaluation des universités et des écoles d’ingénieurs, la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) a été créée en 2001 spécifiquement pour les écoles de commerce privées et consulaires.

La CEFDG a pour missions d'organiser les modalités de contrôle de la qualité des formations supérieures de commerce et de gestion dans la perspective de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Elle examine également l'évolution des formations supérieures de management en cohérence avec le dispositif global des formations supérieures existantes.

Dans le cadre de la procédure d'autorisation à délivrer un diplôme visé - initiée par l'arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat » - la commission, par son évaluation des formations et les avis rendus, joue un rôle de régulation des établissements.

Le dossier présenté par les établissements fait l'objet d'une analyse de la formation mais également de l'établissement dans son environnement éducatif, économique et professionnel, permettant de positionner l'école dans le dispositif global de formation.

L'analyse porte également sur les besoins de formation dans le champ professionnel considéré, les objectifs de la formation, l'implication des milieux professionnels dans la conception du projet, l'organisation de l'établissement (structure gestionnaire, personnels administratifs et enseignants ; les moyens matériels et financiers, la pédagogie, la recherche).

La commission examine en moyenne une cinquantaine de dossiers par an et rend son avis sur des demandes d'obtention de visa de diplômes, dont certains peuvent conférer le grade de licence (pour des formations de niveau bac+3/4) ou de master (pour des formations de niveau bac+5).

Les avis de la commission donnent lieu à des décisions du ministère chargé de l'enseignement supérieur, assorties de recommandations visant à orienter l'école vers une démarche de progrès continu. La commission peut également être amenée à prendre position pour un retrait de visa ou du grade.

En images, la vidéo ci-dessous permet de découvrir le travail de la commission.