Mathilde GOLLETY,

présidente de la CEFDG.

Membre de la CEFDG depuis juin 2020, je suis très honorée de la mission que m’a confiée la directrice générale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’insertion professionnelle, en me demandant d’assurer la présidence de la commission. Et c’est avec enthousiasme que je l’accepte, convaincue que les chantiers à mener en son sein sont à la fois utiles, nécessaires et exaltants.

La Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) a été créée en 2001 en vue de la reconnaissance de la qualité des formations dispensées par les écoles de management privées et consulaires. En tant que membre de la commission pendant 6 mois, j’ai pu apprécier le professionnalisme de l’ensemble des membres de la commission et la rigueur avec laquelle chacun évalue, bénévolement, les dossiers dont il a la charge. Je salue ici le travail de mes prédécesseurs Jean-Pierre Helfer, Frank Bournois, Véronique Chanut et Carole Godard qui au fil des ans, ont su impulser et faire évoluer la dynamique du travail d’évaluation, fondée sur des valeurs, pour le coup constantes, d’éthique, équité et bienveillance.

La CEFDG est une instance importante au sein du Mesri au moins à deux titres :

1/ en proposant le grade et/ou le visa de Master aux programmes de formation en 5 ans et plus récemment, celui de licence aux programmes Bachelor développés par les écoles à partir de 2021, elle joue le rôle de tiers de confiance auprès des familles en leur garantissant un niveau de qualité pour des formations dans lesquelles elles ont choisi d’investir pour leurs enfants.

2/ en travaillant à l’évolution constante du référentiel d’évaluation, la commission a pour ambition d’accompagner les écoles dans leur développement, selon les axes et la politique définis par le MESRI. Le travail approfondi réalisé par les membres de la commission, après une visite sur le terrain à la rencontre des acteurs majeurs des programmes de formation, donne ainsi lieu à des avis détaillés, mettant en lumière les points forts, les points de vigilance et les recommandations préconisées par la commission.

Avec les membres de la commission, je souhaite m’inscrire dans la lignée de ce qui a été bâti ces dernières années en reprenant à la fois les méthodes de travail et de fonctionnement de la commission, dans le respect des valeurs qui la caractérisent.

Toutefois, la vitesse avec laquelle notre monde évolue met en lumière l’impérieuse nécessité que nous avons tous à nous adapter pour faire face à l’inconnu. La pandémie que nous traversons est, à ce titre, un bon révélateur de la capacité des écoles à réagir pour continuer d’assurer leur mission de formation auprès des étudiants. A ce titre, il me semble que si la vocation de la commission est d’évaluer la qualité des écoles grâce à des critères d’excellence académique, elle doit aussi s’interroger sur de nouveaux critères liés à l’impact managérial, environnemental et sociétal de ces mêmes écoles.

Voici de nouveaux défis, porteurs d’avenir, à relever pour la commission ! Et je suis certaine que d’autres verront le jour dans les mois à venir et mobiliseront l’énergie de l’ensemble des membres de la commission, engagés à mes côtés pour que ce travail d’évaluation, réalisé dans un climat de confiance, soit toujours compris par les écoles, et au service d’une employabilité toujours plus grande pour nos étudiants.

 

Janvier 2021

Mathilde Gollety,
Professeur des Universités,

présidente de la CEFDG