Vous avez été plus de 150 à répondre présents à notre invitation. Nous avons pu, dans un premier temps, nous pencher sur la situation des écoles, leurs dynamiques, et les effets de leur stratégie et de leur développe  sur les activités de la commission. Du fait de sa place centrale dans les missions d’évaluation de l’enseignement supérieur privé, la CEFDG dispose d’une vue d’ensemble du secteur qu’il nous semblait essentiel de partager avec vous pour envisager ensemble l’avenir des écoles de management. Nous avons également partagé les orientations que prend notre évaluation, sur la base du travail d’ampleur de Pierre Buffaz. Les inflexions dans nos points d’attention constituent autant de preuves d’une commission à l’écoute des évolutions des écoles, que celles-ci soient positives ou qu’elles suscitent une vigilance accrue.

Désireuse de toujours simplifier le travail des écoles évaluées, la commission vous a présenté, par la voix de Samia Ghozlane et de Thierry Fouque, de Marie Bia Figueiredo et de Marc Vanhuele, membres de la CEFDG, les évolutions du processus d’évaluation prévues à la rentrée 2025 et à la rentrée 2026. Moyennant quelques moments d’adaptation, les écoles sauront tirer le meilleur profit de ces méthodes de travail renouvelées et pensées avant tout à leur bénéfice.

Nous avons pu également goûter les propos édifiants du Professeur Pierre-Michel Menger, qui nous a montré, travaux sociologiques de grande ampleur à l’appui, que l’exigence d’efficacité des familles et des étudiants allait grandissante, en réponse au mouvement de massification de l’enseignement secondaire et supérieur. Il nous appartient de répondre à cette exigence et d’y satisfaire.
Le contrat d’effort doit demeurer notre horizon régulateur.

Enfin, Olivier Ginez, directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, et Coralie Chevallier, présidente du Hcéres, nous ont fait l’honneur de leur présence et ont rappelé leur entière confiance dans le travail de la commission et leur souhait de voir s’opérer un rapprochement plus étroit du Hcéres et de la CEFDG pour une plus grande efficacité de l’évaluation dans l’autonomie, et une plus grande lisibilité du paysage de l’enseignement supérieur.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement au service de la réussite des étudiants. Ils sont l’avenir de nos entreprises et de notre pays.