Lors des séances plénières qui se sont déroulées en septembre et octobre 2025, la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) a formulé les avis suivants :

  • Premières demandes de diplômes visés

Ecole européenne de gestion de Paris – EBS :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’École européenne de gestion de Paris – EBS Paris d’accorder le visa pour le Diplôme en gestion et développement des entreprises – Bachelor Business Development (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Paris.

EDC Paris Business School :

La commission émet un avis favorable à la demande d’EDC Paris Business School d’accorder le visa pour le Diplôme d’études en affaires et économie internationales du Luxe – Bachelor en affaires et économie internationales du Luxe (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Paris-Puteaux.

Ecole supérieure des technologies et des affaires de Belfort – ESTA Belfort :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’École supérieure des technologies et des affaires de Belfort – ESTA Belfort d’accorder le visa pour le Bachelor Commerce, Techniques et Innovation (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Belfort.

  • Renouvellements pour des demandes de diplômes visés et/ou conférant grade licence/master

Clermont School of Business :

La commission émet un avis favorable à la demande de Clermont School of Business de renouveler le visa et le garde de licence pour le diplôme en management international – BMI (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur les sites de Clermont-Ferrand et Marrakech.

Elle émet également un avis favorable à la demande de Clermont School of Business de renouveler le visa et le grade de master pour le Programme Grande École – PGE (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur les sites de Clermont-Ferrand et Marrakech.

Ecole européenne de gestion de Paris – EBS :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’École européenne de gestion de Paris –  EBS  de renouveler le visa et le grade de master pour le Programme Grande École (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Paris.

EGC Le Mans :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’EGC Le Mans de renouveler le visa pour le Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion – Bachelor en marketing, commerce et gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site du Mans.

EGC Lille :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’EGC Lille de renouveler le visa pour le Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Lille.

Ecole de management Léonard De Vinci – EMLV :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’École de management Léonard De Vinci – EMLV de renouveler le visa et le grade de licence pour le Bachelor en Affaires et Relations internationales (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Paris-La Défense.

emlyon :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’emlyon de renouveler le visa et le grade de licence pour le Bachelor en sciences du management – Diplôme d’études supérieures en management international – Global BBA (bac+4, niveau 6) pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur les sites de Lyon et Paris.

Ecole supérieure du commerce extérieur – ESCE :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’École supérieur du commerce extérieur – ESCE de renouveler le visa et le grade de master pour Programme Grande École – PGE (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur les sites de Paris-La Défense et Lyon.

Ecole supérieure pour le développement économique et social de Lyon – ESDES :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’ESDES de renouveler le visa et le grade de licence pour le Bachelor en sciences du management – Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel – Bachelor in Business (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur les sites de Lyon et Annecy.

Elle émet également un avis favorable à la demande de l’ESDES de renouveler le visa et le grade de master pour le Diplôme de management et gestion des entreprises – MIM (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur les sites de Lyon et Annecy.

Institut supérieur des sciences, techniques et économie commerciale de Paris – ISTEC :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’Institut supérieur des sciences, techniques et économie commerciale de Paris – ISTEC de renouveler le visa et le grade de master pour ISTEC Programme Grande École – PGE (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Paris.

Elle émet également un avis favorable à la demande de l’Institut supérieur des sciences, techniques et économie commerciale de Paris – ISTEC de renouveler le visa pour le Diplôme de développeur commercial et marketing – Bachelor commerce et marketing (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Paris.

Néanmoins, elle émet un avis défavorable au renouvellement du grade de licence pour ce programme.

Montpellier School of Business – MBS :

La commission émet un avis favorable à la demande de Montpellier School of Business – MBS de renouveler le visa et le grade de master pour le Programme Grande École – PGE (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Montpellier.

La commission émet également un avis favorable à la demande de Montpellier School of Business – MBS de renouveler le visa et le  grade de licence pour le Diplôme en management international des affaires – DMIA (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Montpellier.

Enfin, la commission émet un avis favorable à la demande de Montpellier School of Business – MBS de renouveler le visa pour le Diplôme d’études supérieurs spécialisées en management des organisations – DESSMO (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur les sites de Montpellier et Paris.

Paris School of Business-PSB :

La commission émet un avis favorable à la demande de Paris School of Business – PSB de renouveler le visa et le grade de Master pour le Programme Grande École – PGE (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Paris.

Ecole supérieure de vente et de management – Sup de V :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’École supérieure de vente et de management – Sup de V de renouveler le visa pour le Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur les sites de Saint-Germain-en-Laye et Paris.

  • Extensions sur des nouveaux sites

EGC Le Mans :

La commission émet un avis favorable à la demande de l’EGC Le Mans d’étendre le visa du Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion – Bachelor en marketing, commerce et gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2026, sur le site de Blois.

EGC Lille :

La commission émet un avis défavorable à la demande de l’EGC Lille d’étendre le visa du Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (bac+3, niveau 6) sur le site de Quimper.

Montpellier School of Business – MBS :

La commission émet un avis défavorable à la demande de Montpellier School of Business – MBS d’étendre le visa et le grade de master du Programme Grande École – PGE (bac+5, niveau 7) sur le site de Paris.