Présentation de la CEFDG Présentation de la CEFDG

Dans l’espace européen et mondial, la reconnaissance de la qualité des formations se fonde sur des systèmes d’évaluation périodique. En France, un tel système existait pour les universités et les écoles d’ingénieurs mais pas pour les écoles de commerce. C’est pourquoi a été créée la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) en 2001. Cette dernière a été reconduite par Décret n°2009-628 du 6 juin 2009.

La CEFDG, depuis 2003, évalue les formations des écoles de management privées (établissements techniques reconnus par l’Etat) ou consulaires.

Sa composition a été renouvelée, par arrêtés du 6 octobre 2015, 17 octobre 2016, 22 septembre 2017 et 2 novembre 2017. Elle est présidée par Mme Carole DRUCKER-GODARD, professeur à l’université Paris Nanterre.

La commission examine en moyenne une trentaine de dossiers par an portant sur des demandes de visa de formations, dont certaines peuvent conférer le grade de master, ou des demandes de reconnaissance par l'Etat.

Tous les membres de la CEFDG ont signé en janvier 2018 une charte de "politique d'indépendance et d'absence de conflits d'intérêts pour les rapporteurs, experts et membres de la CEFDG"